Farba Ngom relié à une « bande criminelle organisée » par le Pool judiciaire financier

Mercredi 30 Avril 2025

Mouhamadou Ngon alias Farba Ngom

Naguère homme fort de la galaxie Macky, le député Farba Ngom n’est plus que l’ombre de lui-même et poursuit sa descente aux enfers. Ce 29 avril 2025, une nouvelle inculpation a été versée à son dossier : « association de malfaiteurs en bande criminelle organisée. » C’est la mauvaise nouvelle que le juge d’instruction du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF) lui a annoncée aux termes de leur face à face, indiquent plusieurs médias sénégalais. 

 

Selon Le Soleil, Farba Ngom est soupçonné pour « avoie en connaissance de cause, converti, transféré, dissimulé, acquis, détenu ou utilisé des biens provenant d’un délit avec cette circonstance que ces faits ont été commis en bande organisée. » 

Les faits visés par le magistrat instructeur du Pool judiciaire financier Idrissa Diarra ont été commis "entre 2020 et 2024", précise L'Observateur. Des accusations qui ont été rejetées "catégoriquement" par le politicien, note Libération. 

Farba Ngom est en prison depuis le 27 février 2025 après une première inculpation pour « association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics à hauteur de 31 milliards de francs CFA. »

 

C’est sur la base des enquêtes de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) que le PJF a annoncé le 12 janvier l’ouverture d’une information judiciaire sur des « transactions suspectes » auxquelles le maire de la commune de Agnam (au nord du Sénégal) serait mêlé. Les magistrats avaient alors retenu les chefs d’accusations suivants : association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux.  

  

Dans la foulée, l’immunité parlementaire de celui surnommé « le griot » de l’ancien président Macky Sall avait été levée par l’assemblée nationale le 24 janvier 2025 sur demande du ministère de la Justice. Une première pour la nouvelle législature installée le 2 décembre 2024 après les élections législatives du 17 novembre 2024 largement remportées par le parti Pastef du premier ministre Ousmane Sonko. 

Nombre de lectures : 139 fois